Benjamin GUERIN

Benjamin Guérin, né en 1983, a fait des études d’histoire et de philosophie. Poète et céramiste, il vit et travaille en Lozère dans un atelier d’art à Peyre en Aubrac. Il a été membre du comité de lecture de la revue Nunc et a publié dans diverses revues littéraires (Europe, Arpa…).
Benjamin Guérin travaille avec des peintres (Jean-Gilles Badaire, Eric Bellagamba), des céramistes (Loul Combres), des comédiens (Simon Eine de la Comédie Française et Thomas Pouget) et la chanteuse lyrique Roula Safar. Il donne des conférences, notamment sur le poète existentiel Benjamin Fondane (universités de Yale, Sorbonne, Montpellier, Cluj, …).
Benjamin Guérin est le fondateur, en 2021 de Sources Poétiques-Festival de poésie en Lozère, qui a lieu en novembre à Saint Chély d’Apcher, le Malzieu et Marvejols : « La poésie est un art vivant qui s’épanouit en ce début du XXIe siècle, écrit-il, c’est une parole, qui emporte et se prolonge dans la diversité des voix, des livres et des matières, pour captiver le public et lui faire redécouvrir le plaisir des mots…. Le festival est fondé sur l’idée de mise en spectacle de l’oralité, avec notamment une veillée poétique à voix nue, dans une salle de pierres voûtée, où pourront s’exprimer la simplicité et la fragilité de la parole poétique… Cet événement est né de l’envie de retrouver une convivialité et de faire vivre la poésie, en faisant découvrir sa vitalité contemporaine dans un territoire rural et isolé. Il y avait donc la volonté de relever le défi de donner en partage la poésie, au cœur de la Lozère, entre Aubrac et Margeride, une terre qui a inspiré de nombreux poètes, comme Frédéric Jacques Temple ou Bernard Noël... Cela a fonctionné. Nous avons ainsi trouvé un public pour des lectures dans des endroits comme Saint-Alban, où l’hôpital psychiatrique avait caché Eluard pendant la guerre. »
À lire : Quand nous étions des loups (éd. de Corlevour, 2024), Exister (de la Margeride, 2022), Chants du voyageur (éd. Corlevour, 2019), Le Rossignol de l’Oronte (éd. Papiers Coupés, 2018), Métropole oubliée (éd. Lucie, 2016).
Karel HADEK
(Revue Les Hommes sans Épaules).
Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules
![]() |
||
Dossier : Ilarie VORONCA, les poètes du Rouergue et du Gévaudan n° 59 |