Fabien TOUCHARD

Fabien TOUCHARD



Fabien Touchard est titulaire de huit prix, deux Masters et un D.F.S. du C.N.S.M.D.P. (classes de Thierry Escaich, Gérard Pesson, Jean-François Zygel, Anne le Bozec, Alain Louvier…) ainsi que d’un Master de musicologie de l’université Paris-IV Sorbonne, où il a enseigné l’écriture et l’harmonisation au clavier avant d’être nommé professeur d’écriture au C.R.R. de Boulogne. Il y enseigne toujours actuellement.

Il est compositeur lauréat de la Fondation Franz Josef Reinl de Vienne en 2013 et de la Fondation Banque populaire en 2014. Ses compositions sont éditées chez Aedam Musicae.

Egalement arrangeur et improvisateur, il accompagne au piano de nombreux ciné-concerts à Paris (en particulier, depuis 2008, au cinéma Le Balzac) et en province. Entre 2011 et 2014 il accompagne les cours d'interprétation de chansons dispensés par Serge Hureau et Olivier Hussenet au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et participe avec eux à plusieurs spectacles au Hall de la chanson/Centre National du Patrimoine de la Chanson.

Osant le lyrisme, Fabien Touchard nous dit : « Mais le lyrisme n’est-il pas inactuel ? La crudité, la sophistication et le second degré qui nous entourent au quotidien peuvent-ils admettre qu'encore aujourd'hui on chante ? Il me semble que oui. » Cette pièce, pour laquelle Fabien Touchard était entré en contact avec Les HSE, sera incluse dans un CD qui a été enregistré en novembre 2017 et qui paraîtra courant 2018 sur le label Hortus. Musiques originales de Fabien Touchard sur des textes d’Ilarie Voronca, Anne Perrier, Philippe Jaccottet, William Butler Yeats... Le titre du CD sera celui du poème de Voronca : « Beauté de ce monde » : Rien n'obscurcira la beauté de ce monde. - Les pleurs peuvent inonder toute la vision. La souffrance -Peut enfoncer ses griffes dans ma gorge. Le regret, - L'amertume, peuvent élever leurs murailles de cendre, - La lâcheté, la haine, peuvent étendre leur nuit, - Rien n'obscurcira la beauté de ce monde.

Christophe DAUPHIN

(Revue Les Hommes sans Epaules).

Site internet: http://www.fabientouchard.fr/



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules


 
Dossier : Poètes chiliens contemporains, le temps des brasiers n° 45