Georges HUGNET

Georges HUGNET



Collagiste, poète, critique, historien du Surréalisme et du Dadaïsme, Georges Hugnet (1906-1974) est encore aujourd’hui méconnu. Premier historien du mouvement Dada dont les études, parues dès 1924 dans des revues telles que Cahiers d`Art et Minotaure, ont retenu l'attention d'André Breton, il intègre le groupe surréaliste en 1932. Il aura réalisé, auparavant, en 1929, un court métrage, La Perle. Il est exclu du mouvement en 1939. Passée cette expérience collective, Georges Hugnet continue sa recherche de l'absolu poétique et de la beauté graphique, par les décalcomanies automatiques à l'encre noire (technique mise au point avec son ami Oscar Dominguez), les photomontages et collages photographiques, les découpages de journaux et l'assemblage de matériaux divers : objets trouvés, bois flottés, cailloux, algues marines, papiers déchirés, etc. Les œuvres qui en résultent deviennent autant de bestiaires, autant d'herbiers, autant d'univers oniriques considérés comme autant d`expérimentations poétiques graphiques. Georges Hugnet fut aussi épisodiquement relieur et conçut quelques reliures uniques, qu'il intitule « Livre-Objet » et qui sont devenues des raretés bibliographiques. L'œuvre picturale de Georges Hugnet, largement présente dans les plus grands musées du monde et collections ou fondations privées, est néanmoins seconde par rapport à son œuvre poétique intrinsèque. L'occupation allemande interrompra ses activités d`éditeur, Les Éditions de la Montagne, pour cause de rationnement du papier ; de même sera interrompue la revue littéraire qu`il dirigeait, L'Usage de la Parole. Georges Hugnet arrête toutes activités artistiques de premier plan. Durant cette période, Georges Hugnet, membre du groupe La Main à plume, participe à l'élaboration de nombreux tracts contre les occupants et fabrique de faux laissez-passer dans son atelier de reliure, pour permettre à ceux qui étaient recherchés par la Gestapo de passer en zone libre puis à l'étranger. C'est aussi à cette époque, qu'il co-fonde une maison d'édition clandestine, dont le premier ouvrage publié, est Le Silence de la mer de Vercors. Cette maison devint à la libération les Éditions de Minuit. À lire : Petite anthologie poétique du surréalisme, Éditions Jeanne Bucher, 1934. L`Aventure Dada, Seghers, 1971. Pleins et déliés, souvenirs et temoignages (1926-1972), Éditions Guy Authier, 1972. Dictionnaire du Dadaïsme, Éditions Jean-Claude Simoen, 1976. Le Pantalon de la fauvette : Œuvres libres, éd. Spengler, 2000. Collages, Léo Scheer, 2003. La vie amoureuse des spumifères, Biro Éditeur, 2010.
 



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules


 
Dossier : MARC PATIN et le surréalisme n° 17