Gérard LE GOUIC

Gérard LE GOUIC



Héritier du côté paternel d’une lignée de meuniers remontant sans interruption au moins au XVIIe siècle, et, du côté maternel, d’une lignée non moins continue de paysans, Gérard Le Gouic est né le 11 juin 1936 à Paris. Sa famille est originaire de Rédené (Finistère). Il partage son enfance entre Paris, où son père est employé de la RATP, et la Bretagne. Au collège Lavoisier, l’un de ses professeurs est le poète Maurice Fombeure. Avant de s’installer définitivement en Bretagne, en 1969, où il s’occupe, pendant trente ans, d’un magasin de souvenirs à l’enseigne Telen Arvor,sur la place de la cathédrale, il s’expatrie, de 1959 à 1969, en Afrique.

Ses activités dans le commerce le mènent à Fort-Lamy au Tchad, à Pointe-Noire au Congo, à Douala au Cameroun et à Bangui en République centrafricaine. Il vit dans la campagne de Kernevel, non loin de Pont-Aven. De, Que la mer vienne (Millas-Martin, 195) à Exercices d’incroyance (Gallimard, 2021), Le Gouic est l’auteur d’une quarantaine de livres et plaquettes de poèmes, et d’une vingtaine de romans, essais et récits, de, Journal de ma boutique (éditions Telen Arvor, 1987) à Les pays d'Henri Thomas (Editions des Vanneaux, 2021).

Cesar BIRENE

(Revue Les Hommes sans Epaules).

 

À lire (publications récentes) : Exercices d’incroyance (Gallimard, 2021), Les pays d’Henri Thomas (éditions des Vanneaux, 2021), Au pays de Georges Perros (Diabase, 2018), Pâques (La Porte, 201), Comment allez-vous (La Porte, 2014), Les Pays chauds (éditions des Montagnes Noires, 2014), Le Voyage de Clara (éditions des Montagnes Noires, 2014), Le Week-end à Roscoff (éditions des Montagnes Noires, 2013), Une heure chaque jour (Écrits des Forges, 2012).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules


 
Dossier : Poètes bretons pour une baie tellurique n° 57