Jeanpyer POËLS
Jeanpyer Poëls est né le 20 septembre 1940. Poète, il est l’auteur de neuf livres et plaquettes de poèmes, d’articles et d’études publiés en revues.
Bernard Noël écrit à son propos : « Quelque chose d'extrême se joue ici, mais sans tapage, dans la seule brusquerie de l'exigence, laquelle n'est pas faire d'auteur mais nécessité chez lui de prendre langue et d'être pris par elle au plus vif, au plus serré, au plus blessant. Poésie sans sujet poétique, tout occupée par la hantise du matériau verbal et par le soin de la travailler en trouvant, chaque fois, la forme qui l'objective dans sa crudité. Beaucoup de solitude donc, et une succession d'embolies plutôt que de sentimentaux pincements de nerfs. Chaque vers est une lame affûtée contre un regard facile, et cependant une ligne de vie dont la fragilité s'émeut dès qu'on lui donne son dû d'attention. On s'aperçoit ensuite que l'impeccable n'est pas à usage externe puisqu'il oblige enfin à goûter la syllabe et son agencement sonore au lieu de laisser filer la lecture. Et vient alors la beauté, plus intime d'être sans séduction, baroque et rigoureuse... »
Jeanpyer Poëls est décédé en juin 2018.
Claude ARGÈS
(Revue Les Hommes sans Epaules).
A lire : Prisme primitif (P. J. Oswald, 1967), Génésique (P. J. Oswald, 1968), Proie Cardinale (P. J. Oswald, 1971), Nœuds de gorge (éditions l'improviste, 2001), User les jours (éditions Henry / Ecrits du Nord, 2005), Cheveux presque rouge (La Porte 2010), La vie en vie (La Porte, 2015), Jackie (La Porte, 2016), La vie et la mort se mentent (La porte, 2018).
Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules
|
|
|
Dossier : Poètes chiliens contemporains, le temps des brasiers n° 45 | Dossier : Bernard HREGLICH, un réalisme incandescent n° 46 |