Loïc HERRY

Loïc HERRY



Loïc Herry (né en 1958) passe son enfance et son adolescence dans la presqu'île du Cotentin. Il accomplit ses études universitaires à Caen, où il obtient le CAPES de Lettres Modernes.

Sa vie professionnelle se passe dans l'Orne : Alençon, Flers et Mortagne-au-Perche, où il enseigne au lycée Jean Monnet. Il a pour compagnons de route : Voltaire, Proust, Flaubert, Cendrars, Lewis Carroll, James Joyce.

Parmi les poètes : Rimbaud, Baudelaire, Mallarmé, Rainer Maria Rilke. Né à Cherbourg, puis professeur de Lettres dans l’Orne, de 1987 à 1995, la Normandie est très présente dans ses œuvres.

La mer et les côtes de la Hague marquent une partie de ses poèmes, dont Ouest, et certaines nouvelles de Portrait de L'Artiste en Personnage de Roman. Loïc Herry (qui ne publiera qu’une seule plaquette de poèmes de son vivant : Éclats, Møtus, 1991), apprend, en 1993, qu’il est atteint d’un cancer des poumons, qui l’emportera deux ans plus tard, le 21 juillet 1995, à l’âge de trente-six ans.

Son œuvre, inédite pour la plus grande part, fut trouvée (et éditée par ses parents), après sa mort. Le poète avait tout préparé sur son ordinateur pour l'édition. Le parcours de Loïc Herry, est à l’image de l’œuvre : soleil lumineux d’un côté et noir-abîme de l’autre.

Trente-six ans, normand, poète, cancer, falaises, éclats, La Hague ; tout cela tourne en boucle. Mais l’intérêt que doit susciter Loïc Herry ne saurait se limiter à la seule compassion. Ce qui forge, au-delà de sa courte vie, sa force, c’est ce qu’il fut et demeure : un poète et quel poète !

Loïc Herry a été présenté (par Christophe Dauphin) et publié dans Les HSE 32, 3ème série, (2011), dans la rubrique « La Mémoire, la poésie ».

Christophe DAUPHIN

(Revue Les Hommes sans Épaules).

À lire : Éclats (Møtus, 1991). Portrait de l’artiste en personnage de roman, nouvelles, (L’Harmattan, 1999), Sous le voile de Tanit (La Bartavelle, 1999, 2e éd., 2002), OUEST (Écrits des Forges, Québec, 2003). Polynésie-Poésie (Écrits des Forges, Québec, 2006). OESTE / OUEST, édition bilingue, français-espagnol, (Écrits des Forges / Mantis editores, 2006). Night and Day (Wigwam, Rennes, 2008). Crise de Manque (Dumerchez, 2010).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules



 
Dossier : PIERRE REVERDY et la poétique de l'émotion n° 32

Dossier : Poètes à TAHITI n° 47