Michel BUTOR

Michel BUTOR



Michel Butor (né en 1926) est connu du grand public comme romancier, et en particulier comme l’auteur de La Modification, roman écrit presque entièrement à la deuxième personne (« vous »). Cette image de l’auteur est probablement injuste, dans le sens où Michel Butor a définitivement rompu avec l’écriture romanesque après Degrés, en 1960, avec la publication de Mobile en 1962.

Après avoir essayé dans ses premiers livres de concilier à la fois un certain détachement de la forme traditionnelle du roman et une volonté de représenter le monde contemporain, se rattachant ainsi au groupe du Nouveau Roman (Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon), il choisit des formes nouvelles expérimentales, à partir de Mobile, grand ouvrage fait de collages divers (encyclopédies américaines, descriptions d’automobiles, articles de journaux, etc.), pour essayer de rendre compte de la réalité étonnante des États-Unis contemporains.

Cette volonté d’expérimentation pour représenter le monde se retrouve dans tous ses ouvrages, qu’il s’agisse de récits de voyage (série Le Génie du lieu), de récits de rêves (Matière de rêves), ou de ses très nombreuses collaborations avec des peintres et des artistes contemporains (recueillis dans la série des Illustrations). Ce travail avec les peintres a, peu à peu, fini par constituer un nouveau plan de ses interventions littéraires par son approche « sur », « avec », puis, « dans » la peinture.

Le texte critique des débuts (pour mémoire sa première critique d’art consacrée à Max Ernst, date de 1945) a fini par se trouver remplacé par une myriade d’ouvrages à tirage plus ou moins limité, qui questionnent la notion d’œuvres croisées.

Michel Butor a ainsi collaboré avec un très grand nombre de plasticiens, dont Jacques Hérold, pour réaliser des livres-objets. Il a été présenté (par Christophe Dauphin) et publié dans Les HSE 31 (2011), comme « Porteur de Feu ». Il est totalement impossible de donner une bibliographie de Michel Butor ici, tellement celle-ci est abondante. La publication de ses œuvres complètes, par les éditions de La Différence, sous la direction de Mireille Calle-Gruber, compte à ce jour dix gros volumes.

Michel Butor est mort, le matin du mercredi 24 août 2016 à l’âge de 89 ans à l’hôpital de Contamine-sur-Arve, en Haute-Savoie, non loin de son domicile. Sorcière soigneuse - je dis mon adieu - à tous ces objets - que j'époussetais - avec mon cheval - à crins de nylon - sur lequel je vais - m'envoler laver - les tours et les nuages - les rues et les ombres - les yeux et les ongles - les reins et les cœurs.

César BIRENE

(Revue Les Hommes sans Epaules).

 



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules



 
Dossier : HORIZONS POÉTIQUES DE LA MORT n° 31

Dossier : Lionel RAY ou le poème pour condition n° 43