Raymond QUENEAU
Raymond Queneau est né au Havre (Seine-Maritime), le 21 février 1903. Il est mort à Neuilly, le 25 octobre 1976. Il fait ses études au lycée du Havre, puis à la faculté des lettres de Paris.
En 1924, il rencontre les poètes surréalistes et collabore à La Révolution surréaliste. De 1925 à 1927, il effectue son service militaire en Algérie et au Maroc, dans le régiment des zouaves. À son retour, il exerce divers petits métiers et rompt avec le surréalisme, en 1929, et surtout avec André Breton dont il avait épousé en 1928 la belle-sœur, Janine Kahn.
Lors d’un voyage en Grèce, en 1932, il se met à réfléchir à l’écart entre les langues parlées et les langues écrites. Il précise ces réflexions dans des articles sur le « néo-français », et les utilise dans ses romans, comme le très fameux « doukipudonktan » ouvrant Zazie. Il écrit son premier roman, Le Chiendent, publié en 1933. D’autres livres suivent, romans et livres de poèmes, sans succès public dans un premier temps.
De 1934 à 1937, il suit les cours de sciences religieuses à l’École pratique des hautes études. Il vit du journalisme et de petits boulots, puis, à partir de 1938, d’activités au sein des éditions Gallimard (lecteur et traducteur d’anglais, membre du Comité de lecture). Il entame également une psychanalyse personnelle.
En 1947 sont publiés ses fameux Exercices de style. À la Libération, Queneau fréquente un peu les milieux de Saint-Germain-des-Prés. Son poème « Si tu t’imagines », mis en musique par Joseph Kosma à l’initiative de Jean-Paul Sartre, est un grand succès de Juliette Gréco. D'autres sont chantés par les Frères Jacques. Il écrit des paroles pour des comédies musicales, les dialogues de quelques films (dont Monsieur Ripois, réalisé par René Clément avec Gérard Philipe). Il entre au Collège de Pataphysique en 1950, comme Satrape, et est élu à l’Académie Goncourt en 1951. En 1959, est publié Zazie dans le Métro, roman qui révèle enfin Queneau au grand public et lui apporte la célébrité. Louis Malle en tire un film, un an plus tard. Amoureux de sciences (entré à la Société mathématique de France en 1948), Raymond Queneau eut toujours souci d’appliquer des règles arithmétiques à la construction de ses œuvres.
À l'occasion d’un colloque, (Décade de Cerisy), il fonde en 1960, avec François Le Lionnais, un groupe de recherche littéraire et scientifique qui devient l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) et donne naissance à de nombreux autres Ou-X-Po (Oupeinpo, Outrapo, Oubapo, etc.).
Christophe DAUPHIN
(Revue Les Hommes sans Epaules).
Œuvres poétiques : Chêne et chien (1937), Les Ziaux (1943), L'instant fatal (1948), Petite cosmogonie portative (1950), Cent Mille Milliards de Poèmes (1961), Le Chien à la mandoline (1965), Courir les rues (1967), Battre la campagne (1968), Fendre les flots (1969), Morale élémentaire (1975).
Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules
|
||
Dossier : Poètes normands pour une falaise du cri n° 52 |