Tarik HAMDAN

Tarik HAMDAN



Né en 1983, à Amman, dans une famille originaire de Jénine, Tarik Hamdan vit désormais en France, où il exerce le métier de journaliste. À Paris, depuis 2013, Tarik Hamdan est rédacteur-en-chef du magazine culturel palestinien Filistin Ashabab, et journaliste à France Médias Monde – radio Monte Carlo Doualiya.

Musicien et poète, sa poésie est forcément musicale, rythmée et imagée, qui explore la réalité du déracinement et de l’exil, le quotidien en débusqueur de merveilleux, la détresse, toutes les détresses, dont on détourne le regard, sur le ton de l’ironie, de l’humour et de la révolte. Il nous dit : « Je suis très fier de mon identité de Palestinien, mais parfois c’est un peu lourd. Le problème, c’est lorsque ton identité, pour les autres, vient en premier, et que toi tu viens après. On te réduit souvent à cela : tu es Palestinien, tu dois parler de la Palestine, de causes politiques. »

Deux de ses livres, traduits en français par Antoine Jockey, ont été publiés : Rire et gémissement (éditions Plaine Page, 2018) et Exercices d’apprentissage (éditions Lanskine, 2023).

Christophe DAUPHIN

(Revue Les Hommes sans Epaules).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules


 
Dossiers : Alain SIMON poète insulaire / La poésie palestinienne à Paris n° 61