Yves MAZAGRE

Yves MAZAGRE



Yves Mazagre (né le 9 septembre 1927, à Toulon) de son vrai nom Henry Lelièvre, fut médecin généraliste et gynécologue de 1952  à 1989. Il fut également Maire adjoint du Mans auprès de Robert Jarrry,  délégué à l'action culturelle de 1977 à 1995. A ce titre, il fonda le « Forum Le Monde Le Mans », consacré à la philosophie, qui se tient chaque année au mois de novembre, ainsi que les « Carrefours de la pensée », davantage consacrés à des questions d’actualité, et dont il est le co-président. Poète, médecin, chercheur et auteur d’ouvrages de géopolitique (il a dirigé de nombreuses années, jusqu’en 2002, une collection de géopolitique publiée chez Complexe, à Bruxelles), Yves Mazagre a créé diverses manifestations culturelles (en collaboration notamment avec le journal Le Monde et Le Monde diplomatique) qui perdurent ; leur envergure a parfois dépassé nos frontières. Navigateur quasi professionnel, il a parcouru dans tous les sens la Méditerranée, mais aussi sur son voilier « le Pen Kaled », l’Atlantique dont il visite entre Madère, les Açores et les Antilles la plupart des îles ; ce qui ne l’a pas empêché, grâce à d’autres moyens de locomotion de faire plusieurs fois le tour du monde, s’attardant en Australie, en Nouvelle Zélande, en Nouvelle Guinée et dans la plupart des archipels du Pacifique sud ou de l’Océan indien.

Poète, Yves Mazagre peint les figures du récit et du savoir, étale au grand jour notre vérité existentielle – supportable ou pas – sur la totalité d’un vécu à la fois épidermique et réfléchi, remarque. Le poète trouve son identité dans l’amour de la nature, des animaux ou de la mer. Puisque l’homme ne peut être ni refait ni perfectionné, Yves Mazagre, sage aventurier, se veut, se rêve comme un simple végétal enthousiaste. Il a ouvert la voie au poème d’aventures. Le lecteur participe avec lui à une chasse au trésor où le moindre brin d’herbe a le rôle principal, où chaque mot nous tient en haleine, où les anciens dieux sont ressuscités pour nous faire vivre les exploits et les défaites du vivant, avec un désespoir en liesse et une extraordinaire sensualité. Ses textes se dégustent à la manière d’un thriller d’un genre nouveau ; ils en combinent les ingrédients en jonglant avec les paradoxes, l’humour, l’Histoire, la science et l’érotisme. Ils expriment les facettes mystérieuses d’un monde intense – notre planète, telle que nous ne l’avions jamais vue –, assujetti aux claquements de doigts d’un rêve grouillant de désirs. Loin de ces poèmes arrêtés où l’or est osé et la rose rossée, Yves Mazagre nous fait jubiler en surprenant toujours. Il s’inscrit comme une sorte d’Homère contemporain, de ces auteurs rares qui ont le pouvoir de jeter du feu sur notre myopie.

A lire : Chair vive (éd. Seghers, 1953), L’Oiseau plongeur (Le Milieu du Jour, 1996), Le Royaume singulier (Librairie-Galerie Racine), La Théorie des impostures (Librairie-Galerie Racine, 2000), L’Agave s’impatiente (Librairie-Galerie Racine, 2001), Considérations sur les déluges (Librairie-Galerie Racine), Thérèse (éditions de l'Amandier, 2004), Suzanne (éditions de l'Amandier, 2005), Protée (éditions de l'Amandier, 2007), Sommes-nous des animaux (Les Hommes sans Épaules), La Lutte finale, deux volumes, (Librairie-Galerie Racine, 2011), Sur le fil d’un présent continu (éditions de l'Amandier, 2008), René Renais (éditions de l'Amandier, 2009), Les Animaux machines (éditions de l'Amandier), Les Amants d'Ithaque (Les Hommes sans Epaules, 2012).

Alain BRETON

(Revue Les Hommes sans Epaules)

 



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules




Jocelyne CURTIL, Yves MARTIN, José MILLAS-MARTIN n° 6

René DEPESTRE, Roger KOWALSKI, les éditions GUY CHAMBELLAND n° 10

Dossier : DIVERS ÉTATS DU LOINTAIN n° 34


 
Dossier: THÉRÈSE PLANTIER, UNE VIOLENTE VOLONTÉ DE VERTIGE n° 36

Publié(e) dans le catalogue des Hommes sans épaules



 
Sommes-nous des animaux

Les Amants d'Ithaque