Éric SÉNÉCAL

Éric SÉNÉCAL



Éric Sénécal, né en 1964, vit dans la région de Dieppe (Normandie). Poète, il est l'auteur d'une douzaine de livres et plaquettes de poèmes, dont Burlesques (2011), qui contient notamment starring buster keaton, et Tu vas attraper froid (2012), qui rassemblent ses poèmes les plus emblématiques.

Éric Sénécal a animé des ateliers d’écriture dans différents univers (du scolaire à la maison d'arrêt). Il fut journaliste et travaille désormais dans l'action sociale. Il créa, parallèlement, en 1998, les éditions clarisse et la Maison de la Poésie de Haute-Normandie, où il a régulièrement fait intervenir des poètes de toute la francophonie. Ce projet vise à placer la poésie au cœur de la cité dans ses aspects à la fois culturels, éducatifs et sociaux.

« Écrire, comme l’entraînement sportif de soi-même découvrant le monde, avec des mots et les rythmes de « sa » Langue, et dans tous les sens… La poésie est un travail, comme l’amour, et ce travail ouvre à des presciences qui n’ont rien de « l’inspiration », mais ont plutôt à faire, parallèlement à l’effort physique et à la résistance nécessaires, avec l’illumination, poussant le poète à l’avant de toute création, de toute mode, de tout courant », a écrit Sénécal, en parlant de son travail de poète. Collaborateur permanent des Hommes sans Épaules, Éric Sénécal tient, depuis 2012, la chronique « La nappe s'abîme », au sein de la revue.

À lire : Un peu d’orage entre les bras (Éditions Le chat qui tousse), Dialogue du Solitaire (éditions clarisse), De la terre (éditions clarisse), Parlé d’arbre, avec des encres de Ratiba Mokri, (éditions clarisse), Récit de dédé l’aviateur (revue À l’index, n°16), starring buster keaton (Édition Hors Commerce), L’Entrebâillée (in Cadastre, éditions clarisse, 2008), Chant de la pierre tombale (Éditions d’Aldébaran, 2009), Burlesques (éditions clarisse, 2011), Tu vas attraper froid (Ethopées), postface de Christophe Dauphin, (Les Hommes sans Epaules, 2012).

Christophe DAUPHIN

(Revue Les Hommes sans Epaules).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules




Dossier : VICENTE HUIDOBRO ou la légende d'Altazor n° 28

Dossier : PIERRE REVERDY et la poétique de l'émotion n° 32

Dossier : La parole est à PIERRE CHABERT n° 33




Dossier : DIVERS ÉTATS DU LOINTAIN n° 34

Dossier : POÈTES NORVÉGIENS CONTEMPORAINS n° 35

Dossier: THÉRÈSE PLANTIER, UNE VIOLENTE VOLONTÉ DE VERTIGE n° 36


 
Dossier: GEORGES BATAILLE ET L’EXPÉRIENCE DES LIMITES n° 37

Publié(e) dans le catalogue des Hommes sans épaules


 
Tu vas attraper froid (Éthopées)