Floriano MARTINS

Floriano MARTINS



Poète, éditeur, essayiste, traducteur et artiste plastique, Floriano Martins s’est en particulier consacré à l’étude de la littérature hispano-américaine, notamment en matière de poésie, comme rédacteur en chef du journal Resto do Mundo (1988/89) et de Xilo (1999).

En tant que plasticien, il a participé à des expositions telles que O surrealismo, « Le surréalisme » (São Paulo, 1992), Latinamerika und der Surrealismus, « L’Amérique latine et le surréalisme » (Cologne, 1993) et Collage — A revelação da imagem, « Le collage, révélation de l’image » (Hommage au centenaire d’André Breton, São Paulo, 1996). Il écrit des articles sur la musique, les arts plastiques et la littérature.

Il a organisé pour les magazines mexicains Blanco Móvil, « Cible mobile » et Alforja, « Sacoche », des numéros spéciaux consacrés à la littérature brésilienne, respectivement Narradores y poetas de Brasil, « Narrateurs et poètes du Brésil » (1998) et La poesía brasileña bajo el espejo de la contemporaneidad, « La poésie brésilienne au miroir de la contemporanéité » (2001).

En mai 2000, il a présenté le spectacle Altares do Chaos, « Autels du Chaos », lecture dramatique accompagnée de musique et de danse, au Musée d’art contemporain de Panama. Il a participé à de nombreux ouvrages collectifs et anthologies. L’artiste surréaliste Susana Wald a écrit de lui : « Je vois le convulsif dans la poésie de Floriano Martins dans ce que le surréalisme définit comme étant beau, je vois la rencontre d’éléments, de sensations et de thèmes au point où ils cessent d’être opposés. C’est ce que je trouve convulsif en lui ».

Oleg ALMEIDA et Philippe MONNEVEUX

(Revue Les Hommes sans Epaules).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules


 
DOSSIER : La poésie brésilienne, des modernistes à nos jours n° 49