Philippe MONNEVEUX

Philippe MONNEVEUX



Philippe Monneveux, né le 3 février 1952, à Tourcoing (Nord), poète et ingénieur agronome, a voyagé dans de nombreux pays et a vécu en Algérie, au Sénégal, au Mexique et au Pérou, ce dont garde trace sa poésie : haltes au cours du Voyage, occasions de s'ouvrir à la différence et à l'étrange; haltes où jouent et se mêlent ombre et lumière, espoirs et peurs, réminiscences d'instants heureux; haltes aussi dans une marche qui conduit à soi-même, sur un chemin où l'on rencontre l'autre. Invitation au voyage donc, cette poésie, à la recherche têtue de l'espoir et de la lumière, au rêve partagé. Philippe Monneveux vit actuellement au Brésil, près de la ville d’Ilhéus (Etat de Bahia). 

Philippe Monneveux - qui a reçu le Prix Théophile de Viau en 2003 et le Prix de Poésie de la Ville de Montpellier en 2004, décernés par l’Association des écrivains Méditerranéens -, est également l’auteur d’essais sur la poésie latino-américaine. Phlippe Monneveux a, avec Oleg Almeida, préparé et présenté le dossier "La poésie brésilienne des modernistes à nos jours" , qui a paru dans Les Hommes sans Epaules n°49 (2020).

Christophe Dauphin

(Revue Les Hommes sans Epaules).

A lire : Apaméa (éditions du Petit Véhicule, 1997), Haltes dans la lumière (L’Harmattan, 2000), Circonstances (Otragaceta, 2003).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules



 
Dossier : Poètes chiliens contemporains, le temps des brasiers n° 45

DOSSIER : La poésie brésilienne, des modernistes à nos jours n° 49