Sonia LIGORRED

Sonia LIGORRED



Sonia Ligorred, née à Lyon, est enseignante et traductrice. Parallèlement à son activité professionnelle, elle est également auteur et photographe. Après la publication de plusieurs nouvelles, d’un livre pour enfants, elle se lance dans la réalisation d’un reportage photos au sein d’un musée d’anatomie et d’histoire naturelle médicale (On a marché sur le crâne, Les Occultés 2015).

Sous diverses formes, elle expérimente le monde des images et l’univers fantastique. Elle travaille les visages, les paysages, les ombres et s’approprie tout ce qui l’entoure, elle donne vie aux « natures mortes » en réalisant une série de photomontages dont 5 ont été représentées à l’exposition Arts Plastiques durant le Festival du Film Fantastique de Gerardmer en janvier 2016.

Sans cesse à la recherche de nouvelles expressions artistiques, elle explore avec l’auteur Yan Kouton dans le recueil Les mots sur l’émoi (Les Occultés 2016) un sujet délicat : l’expression du corps dans la représentation de la souffrance. Les cicatrices deviennent le reflet de l’âme, le sang qui coule ou qui coagule libère l’esprit des maux.

Le corps devient une œuvre d’art à part entière. Elle participe en tant qu’auteur à l’anthologie Dementia (Les Occultés 2016) avec une nouvelle intitulée Le vide. Ses poèmes s’inscrivent dans diverses revues littéraires depuis 2017.

En mars 2019, dans le cadre du XXIème Printemps des Poètes, elle obtient le premier prix dans la section poésie libre (ville de Sainte Foy Les Lyon) sur le thème La Beauté.

De Sonia Ligorred, nous publions un texte brûlant de l’envoûtement amoureux.

Karel HADEK

(Revue Les Hommes sans Epaules).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules


 
DOSSIER : La poésie brésilienne, des modernistes à nos jours n° 49