Pasqualino BONGIOVANNI

Pasqualino BONGIOVANNI



Pasqualino Bongiovanni est né en 1971 à Lamezia Terme, une ville de Calabre située au cœur de la Méditerranée, entre le bleu du Golfe de Sainte-Euphémie et le vert des montagnes alentour. Dès l’enfance, il s’intéresse à la musique et à la littérature. Il obtient son diplôme de guitare classique au Conservatoire “U.Giordano” de Foggia et termine ses études de Lettres à l’Université “La Sapienza” de Rome.

En tant que musicologue, il a participé à plusieurs séminaires et a écrit sur plusieurs revues spécialisées. Il est professeur de Lettres et poursuit actuellement un doctorat en études littéraires à l'Université Complutense de Madrid. La préface de son premier recueil poétique Au Sud des choses (Rome, 2006) a été signée par Mario Rigoni Stern - décédé en 2008. Ce dernier compte parmi les écrivains italiens les plus importants du 20ème siècle.

Pasqualino Bongiovanni a souvent été comparé aux grands noms de la littérature italienne (Gatto, Sinisgalli, Quasimodo, Pavese), et en particulier aux écrivains du Sud de l’Italie, les ‘méridionalistes’ (Scotellaro, Costabile), qui ont chanté le Sud de la péninsule avec des tons réalistes, abordant ses problèmes depuis toujours irrésolus et ses nombreuses contradictions.

Toutefois, Bongiovanni possède une écriture qui lui est intimement et socialement propre et qui, à travers le rythme et la musique, ne laisse pas de place à la verbosité des mots. Au contraire, il s’adonne à un langage précis et concis, exaltant toujours ainsi la pensée qui domine l’écriture poétique, et qui confère à ses vers une respiration universelle qui lui permet de dépasser le contexte culturel d’où il a tiré son inspiration.   

Marie MARAZITA

(Revue Les Hommes sans Epaules).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules


 
Dossier : LA POESIE ET LES ASSISES DU FEU : Pierre Boujut et La Tour de Feu n° 51