Sébastien COLMAGRO

Sébastien COLMAGRO



Poète et musicien, Sébastien Colmagro (né en 1978 à Toulouse) a créé en janvier 2005, suite à la rencontre d’une dizaine de jeunes poètes édités aux éditions Librairie Galerie Racine, le collectif des Éditions du Vertige, qui a organisé des expositions, des performances et l’enregistrement de CD, tels que Autour de Jean Cocteau (2004), Poèmes pour demain, douze poètes contemporains dits par quatre comédiens (2005) ou encore L'émeute de André Prodhomme (2009), poème-jazz sur disque, qui a obtenu en juin 2010 le Prix Coup de Cœur de l'Académie Charles Cros dans la catégorie Parole enregistrée.

Poète, Sébastien Colmagro est l’auteur de deux livres dont Le chien dont je te parle, au sein duquel, le poète a mêlé la chronique de jeunesse et la rencontre de l’amour, ayant fait du temps le charabia des cimes. Sans doute aurait-il pu choisir le mica ou l’ébène, la mangrove ou le micocoulier, l’abeille ou le serpent pour incarner sa voix. Ce fut le chien, ce qui est tout, sauf innocent. Ainsi, de caverne en maison, pour dériver par-delà les villes « qui n’ont pas le temps », cette option lui a permis d’expectorer ses colères et sa rage (« Je noie l’univers naufragé »), mais aussi d’aller à la rencontre des sensations fortes, et de faire face à la simplicité d’être.

A lire : Vertige d’une larme (éd. Librairie-Galerie Racine, 2001); Le chien dont je te parle, livre + CD, dessins de Valère Mouchet, (éd. Librairie-Galerie Racine, 2010); Drôles de rires, (avec Alain Breton), Aphorismes, contes et fables, Une anthologie de l'humour de Allais Alphonse à Allen Woody, livre et disque, Collection Les Hommes sans Epaules, éd. Librairie-Galerie Racine, 2017).

Alain BRETON

(Revue Les Hommes sans Epaules).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules



 
Dossier: THÉRÈSE PLANTIER, UNE VIOLENTE VOLONTÉ DE VERTIGE n° 36

Dossier : Lionel RAY ou le poème pour condition n° 43

Publié(e) dans le catalogue des Hommes sans épaules


 
Drôles de rires