Lionel LATHUILLE

Lionel LATHUILLE



La création de Lionel Lathuille (né en 1971, en Savoie) est partagée entre poésie et peinture. Chez lui, ces deux genres se chevauchent et se complètent, s'imbriquent l'un dans l'autre. Poésie ou peinture : Lathuille trouble par la singularité, la force et la maîtrise de son expression.

À travers l'attraction et le rejet du "sexe monstre", énoncé par Henri Rode, l'être réduit en lambeaux de chairs, d'organes et de viscères, Lionel Lathuille nous restitue l'humain mis à nu dans son intériorité et sa vérité la plus profonde: tout dehors cache son dedans.

Goût du morbide, cynisme ? ou plutôt provocation ? Il y a bien sûr de cela chez ce peintre-poète-performer, mais ce n'est pas l'essentiel : "L'homme camoufle son cadavre comme le croupier véreux dissimule les jetons dans sa cravate. Le costume est faux", écrit Lathuille, qui a bien décidé de ne pas en rester là, avant de poursuivre : "Écrire, c'est plonger la main dans le sac de conscience d'un homme en sommeil... La main plonge avec elle la totalité du corps dans son investigation... Le monde s'ouvre par les portes d'un chantier commencé maladroitement à l'intérieur de soi, et il éblouit."

Poète, peintre, performer, vidéaste, Lionel Lathuille, est assurément l'un des artistes les plus originaux, les plus violents (dans l'expression de la vérité) et les plus authentiques de sa génération.

Lionel Lathuille a publié dessins, peintures et poèmes, dans Les Hommes sans Épaules et dans la revue surréaliste, Supérieur Inconnu. Il a également illustré des livres de Ludovic Tournès, Christophe Dauphin et Henri Rode.

À lire: A fleur de lumière (éd. Saint-Germain-des-Prés, 1993), Je me laverai (éd. Librairie-Galerie Racine, 2002).

Christophe DAUPHIN

(Revue Les Hommes sans Épaules).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules




Henri RODE, Paul VINCENSINI, Serge WELLENS n° 2

René DEPESTRE, Roger KOWALSKI, les éditions GUY CHAMBELLAND n° 10

Patrice CAUDA, Gaston PUEL, Jean-Pierre DUPREY n° 11




Dossier : ILARIE VORONCA, le centenaire de l'ombre : 1903-2003 n° 16

Dossier : ATTILA JÓZSEF et la poésie magyare n° 27

Numéro spécial HENRI RODE n° 29




Dossier : DIVERS ÉTATS DU LOINTAIN n° 34

Dossier: ROGER KOWALSKI, A L'OISEAU, A LA MISERICORDE n° 38

Dossier : Claude PELIEU & la Beat generation n° 42