Alain-Pierre PILLET
L’humour, tantôt grinçant, tantôt goguenard, d’Alain-Pierre Pillet, n’était pas que littéraire. Volontiers bretteur, le banal lui répugnait, mais non le partage des expériences, le Merveilleux et l’insolite que son regard harponnait au gré de ses rendez-vous avec l’imaginaire, qui le menaient aussi bien à Paris, à Venise, à San Francisco, que dans les sous-préfectures de France, où il ne cessait de dénicher les pépites du surréel. Le personnage était truculent, ironique, curieux, attentif et un rien provocateur, autant porté par la beauté convulsive que par ses fêlures, qu’il noyait dans le noir de l’azur ou dans la lave de l’humour noir, sa canne-épée. La musique lui importait peu, sauf celle de Bob Dylan. Alain-Pierre Pillet est né en 1947, à Genève, ville où il est décédé, victime d’une rupture d’anévrisme, le 16 décembre 2009. C’est toujours à Genève qu’Alain-Pierre Pillet avait fondé, en 1980, les éditions Îles Célèbes, rampe de lancement du Bombardier géant du rêve noir (Îles Célèbes, 1980), miroir en lagune d’André Breton à Venise (Îles Célèbes, 1984). Parmi ses apparitions : Comètes (Deleatur, 1982), Venezia Traviata (1984), La Beauté sur la terre (Îles Célèbes, 1994), Les Dangers de la route (Îles Célèbes, 1995), Heures exquises, I et II (La Maison de verre, 1996), Rase campagne (Rafael de Surtis, 1998), Paysage poétique d’André Pieyre de Mandiargues (Rafael de Surtis, 1999), Ce sont des îles ! (Rafael de Surtis, 2000), Paroles de murs (Éditions du Tricorne, 2000), Stromboli (Îles Célèbes, 2004) et Watt Mer, I, II et III (éditions Syllepse, 2000-2003), Préfectures (Rafael de Surtis, 2010). Coiffé de son légendaire panama, Watt Mer est une légende, un mystère soigneusement entretenu. Watt Mer, à la suite de Robert Champigny, mais dans un registre qui lui était propre, a réinventé le poème narratif. Watt Mer est un personnage qui a été inventé par Alain-Pierre, à partir des notes que contenaient ses nombreux carnets dont il ne se séparait jamais. Alain-Pierre a transposé sur Watt Mer son esprit sarcastique, son sourire aigre et narquois, sa tendresse, ses déceptions et ses espoirs. Watt Mer, sa fameuse trilogie (tellement représentative de son esprit), a été mise en scène par André Steiger et jouée au Théâtre Saint-Gervais de Genève, du 16 au 29 janvier 2006, sous le titre : On va parler de Watt Mer.
Légende photo: Portrait d'Alain-Pierre Pillet par Anne-Lise Dehée
Christophe DAUPHIN
(Revue Les Hommes sans Épaules).