Jean-Paul HAMEURY

Jean-Paul HAMEURY



Jean-Paul Hameury, né le 4 août 1931 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor), professeur de lettres, est à l’origine d’une œuvre de grande qualité, qui comporte plus de trente titres. Une immense ambition chez ce poète : nous porter aux confins ; exprimer ce que la plupart d’entre nous, plus soucieux de tranquillité que de conquête, ne veulent à aucun prix voir ou entendre ; moins créer peut-être qu’oser regarder en face notre part terrible et mettre à jour cet obscur qui, faute de ce courage, pourrait rester ignoré.

De là, la vérité d’une œuvre où dépossession, déréliction et souffrance ne cessent d’imposer la beauté. De là, un art éprouvé qu’authentifie sa confrontation aux égarements de l’étrange, aux défis d’un ailleurs inconnu. Pris pour titre d’un des plus beaux livres du poète (Atelier La Feugraie, 1999), L’Obscur est sans doute, avec le nihil et la mort, le thème récurrent de toute cette œuvre. Une prééminence est ainsi accordée aux aspects les plus négatifs de l’humaine condition.

Mais, comme il s’en est lui-même expliqué dans un article paru en juin 2002 (au numéro 14 de la revue Sémaphore), Jean-Paul Hameury reste convaincu que, de cet effort courageux de connaissance, devra surgir une lumière : « Une œuvre authentique, quelles que puissent être sa violence, ses noirceurs et sa dureté, nous enrichit, nous apaise et même nous rend heureux. À la différence de la vie où l’obscur demeure obscur, elle change l’obscur en clarté. » La parole émane de celui qui a vu lui-même par-dessus le fleuve infranchissable ; la parole est celle d’un voyageur fatal qui a su transformer sa douleur en expérience abyssale et s’investir littéralement dans une mort au bord du monde/ — voyant ce que personne ne voit. L’homme de la mort est invisible et muet, mais il est voyant [...] dans l’aveuglante et sèche clarté/ des évidences trop lisibles.

Et c’est la force de ces livres admirables, outre la parfaite maîtrise du tragique dans son expression poétique, de dissoudre ainsi des frontières qu’on jurerait immuables : celles de la vie et de la mort. Le poème peut habiter la mort, la vivre en quelque sorte. Où vivre, pourrait-on dire paraphrasant justement le « Voyant », est un « long, immense et raisonné dérèglement » du mourir. Jean-Paul Hameury auteur de récits et de nouvelles remarquables, mais également essayiste pénétrant sur l’art, la littérature et l’état de la société contemporaine, est avant tout le créateur d’une œuvre poétique de très haute portée.

Jean-Paul Hameury est décédé le 12 février 2009. 

Paul FARELLIER (Revue Les Hommes sans Épaules)

À lire : L’archipel de cendres, Subervie, 1975. Cette autre rive, Ipomée, 1978. Brûlant seul, La Dogana, 1982. Chroniques, précédé de L’archipel de cendres, Folle Avoine, 1983. Le chemin du fleuve, Folle Avoine, 1985. Cette autre rive (édition revue et augmentée), Folle Avoine, 1987. Ithaque et après, Folle Avoine, 1993. Exils, Thierry Bouchard - Yves Prié, 1994. Requiem, Thierry Bouchard - Yves Prié, 1994. Fragments, Atelier La Feugraie, 1994. Le gardien du feu, Wigwam, 1995. Balboa (monotypes d’Éric Brault), Folle Avoine, 1998. L’obscur, Atelier La Feugraie, 1999. Voix dans la nuit, Folle Avoine, 2000. Derniers rivages, Folle Avoine, 2004. Macchab, Folle Avoine, 2007. L’Empire, Folle Avoine, 2007. Marginalia. Tome 3, Regards sur le temps présent, Folle Avoine, 2008. La Convocation, Folle Avoine, 2009. Errances, Folle Avoine, 2009. Des temps difficiles, Folle Avoine, 2009.

 



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules




Dossier : Léo MALET & Yves MARTIN, la rue, Paris, la poésie et le Merveilleux, n° 20

Dossier : HORIZONS POÉTIQUES DE LA MORT n° 31

Dossier : Lionel RAY ou le poème pour condition n° 43


 
Dossier : Poètes bretons pour une baie tellurique n° 57