Robert CHAMPIGNY

Robert CHAMPIGNY



Poète, critique, philosophe, essayiste et disciple de Gaston Bachelard, Robert Champigny (1922-1984) est à l’origine d’un renouveau du poème narratif. Cet athlète de l’épopée de cinquante pages, est donc desservi quand on l’aborde par le poème court. Notons surtout, dans cette utilisation révolutionnaire du narratif (enfin un poète qui nous intéresse par ce que raconte son poème, chanson de geste du XXème siècle), une grande méfiance devant l’image. Pour lui, la poésie doit s’appliquer « sur un canevas de récit franc, animer un jeu de lieux et de moments », non de simples images. Champigny préfère le style « blanc », en jouant sur la répétition de certains mots, d’échos et d’odeurs ; en donnant une précision mathématique à tout parcours. Ses recueils sont conçus comme de véritables épopées. Ils ont en commun des lieux, des personnages, des motifs et respectent à la fois la logique narrative et le mètre poétique, en essayant de renouveler la forme du poème narratif, tout en s’opposant aux anti-romans qui, brisant la narration, tournent au poème en prose. Le personnage ne pèse guère, il n’est qu’un prototype de l’humanité. La description est réduite à l’essentiel, le présent souvent nourri d’épisodes du passé en flashes-back. Par contre, Champigny appuie sur l’atmosphère, précise les gestes, les actes, les jeux comme un rite. Les vrais héros restent les lieux et les moments. Avec Champigny, l’homme n’est pas particulièrement exalté : chaque être peut correspondre à d’autres êtres, placés au même moment dans d’autres mondes, éventuellement (« Ni toi, ni moi ce n’est personne »). De même, ses personnages se retrouvent et s’échangent, d’une épopée à l’autre. L’homme, déterminé, marche ainsi en somnambule, comme répétant un rôle, et surtout peu désireux de promotion. Ainsi, Lucien, le héros de La Mission, après avoir rempli son métier de tueur, revient près de Frizou, sa chatte, et rêve de mourir à ses côtés, avec sa dignité à elle ! Suspenses. Foule de gestes. « À quoi sert de comprendre ? », sans doute. Mais le même Lucien, trop solitaire, trop égaré, « se récite une incantation » ! Nous sommes trop duels. Nous n’avons pas de centre. Nous recherchons le Graal, le « domaine ». Des moissons, l’enfance en clairières, les odeurs d’autrefois luisent derrière nous. Par l’expression de ces destins mécaniques, se crée une excitation un peu triste. En fait, Champigny épanouit, dépasse un certain « décadent » fin de siècle tout en s’inspirant du Nouveau Roman. Que de scènes riches de substance symbolique ! La tête de l’ange qui sert de ballon, au cimetière, à ces quatre garçons qui ne se reverront plus (« Encore une heure à perdre »). Cette gardeuse de buts, cette « idiote » qui figure la mort (« La demeurée »). Champigny, « ce poète de la narration assez extraordinaire », selon Alain Bosquet et Pierre Seghers, essaie peut-être, justement, de « feinter » la mort en escamotant au maximum l’homme, et par tel leitmotiv : « Il ne faut pas laisser de traces. » Cette œuvre est tout à fait atypique. Robert Champigny a été présenté (par Karel Hadek) et publié comme « Porteur de Feu », dans Les HSE 25, en 2008. Une rue de Châtellerault, ville natale de Robert Champigny, lui a été dédiée. À lire : Dépôt (Seghers, 1952), L’Intermonde (Seghers, 1953), Brûler (Seghers, 1955), Prose et poésie (Seghers, 1955), Sur un héros païen (Gallimard, 1959), Monde (Seghers, 1960), Le Genre romanesque (Monaco, 1963), Le Genre poétique (Monaco, 1963), La Piste (Monaco, 1964), Le Genre dramatique (Monaco, 1965), Pour une esthétique de l’essai (Lettres Modernes, 1967), Horizon, poèmes et notes (Monaco, 1969), La Mission la Demeure la Roue (éd. Saint-Germain-des-Prés, 1969), Les Passes (éd. Saint-Germain-des-Prés, 1972), Ontologie du narratif (éd. Saint-Germain-des-Prés, 1972), L’Analyse (éd. Saint-Germain-des-Prés, 1974).

Christophe DAUPHIN

(Revue Les Hommes sans Épaules).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules


 
Dossier : ROGER-ARNOULD RIVIÈRE, le poète de la cassure n° 25