Matthieu BAUMIER

Matthieu BAUMIER



Matthieu Baumier est né en 1968. Il fait ses débuts en littérature en participant à la rédaction de la revue Supérieur Inconnu, dirigée par Sarane Alexandrian, et en publiant ses premiers livres aux éditions Rafael de Surtis, que dirige le poète Paul Sanda. Matthieu Baumier a ensuite cofondé et codirigé la revue La Soeur de l’Ange, et a écrit dans La Revue des Deux Mondes, La Presse Littéraire ou L'Atelier du Roman. Editeur, il a dirigé le secteur littéraire des éditions A Contrario entre 2003 et 2005. Puis il a publié des romans, des textes poétiques et des essais. Depuis 2010, il n’écrit que de la poésie. Ses poèmes et ses proses poétiques ont paru dans diverses revues : Passage d’encres, Les Cahiers du Sens, Poésie Première, Supérieur Inconnu, Pris de Peur, Grèges, La Passe, La Main millénaire, Nunc, Le Bateau fantôme, Arpa, Népenthès, Poésie Directe...

En 2012, Matthieu Baumier a fondé avec le poète Gwen Garnier-Duguy, le magazine hebdomadaire international de poésie online, Recours au poème.

Lire la poésie de Matthieu Baumier, c’est retrouver le sens premier du poème de l’homme, le vertige de l’aube naissante. Si vous vous laissez emporter par la voix du poète, vous retrouverez l’arbre origine, mémoire de la pierre et des étoiles aux yeux cernés. La poésie est la musique secrète de la vie. Il y a des neiges que rien ne met en valeur, mais chez Matthieu Baumier, on trouve un gréement qui tisse des neiges éblouies. C’est dire si le souffle du poète est présent, un souffle gorgé de mots à la musicalité mystérieuse, au coeur du silence des pierres. Nul doute quant au chemin de Matthieu Baumier en matière poétique : ses mots ont une puissance alchimique certaine et son monde coule au travers du poème avec, ici et là, le brisé, le bris, le déchirement de la voix. Je rédige le monde - Et de mes ratures émerge le secret de l’oeuvre, nous dit le poète.

A lire: Le Silence des pierres, poèmes, (Le Nouvel Athanor, 2013), Nova Roma, roman, avec Gwen Garnier Duguy, (Rivière Blanche, 2009), Saint Vincent de Paul, biographie (Pygmalion, 2008), La démocratie totalitaire : Penser la modernité post-démocratique, essai (Presses de la Renaissance, 2007), L'épopée des fous, récit (Le Grand Souffle éditions, 2005), Le Manuscrit Louise B, roman (Les Belles Lettres, 2005), L'Anti-Traité d'athéologie, essai (Presses de la Renaissance, 2005), Les bibliothèques endormies, nouvelles (A Contrario, 2004), Les Sourires de la Faucheuse, nouvelles (Editinter, 2004), Les apôtres du néant, roman (J’ai lu, 2003), Bâtiment désespoir, proses poétiques (éd. Syllepse, 2002), Une matinée glaciale, roman (Pétrelle, 2000), La fête des cendres, nouvelles (Rafael de Surtis, 1999).

 

Jean-Pierre VEDRINES

(Revue Les Hommes sans Epaules).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules


 
Dossier: ROGER KOWALSKI, A L'OISEAU, A LA MISERICORDE n° 38