Collection Les HSE
Pour un soleil de femmes 2
Chroniques d’un soleil de combats en poésie de Elodia Turki à Paloma Hermina Hidalgo
Christophe DAUPHIN
Essai
ISBN : 9782912093929
PARUTION : janvier 2026
532 pages -
15 x 21,5 cm
25 €
- Présentation
- Du même auteur
Les deux volumes de Pour un soleil de femmes, forment une contre-histoire féministe de la poésie contemporaine, par le biais d’un soleil aux 41 rayons de femmes qui invitent à des rencontres et des voyages dans le temps (du tout début du XXe siècle à nos jours), dans différents pays (de la France à l’Iran, en passant par l’Espagne, l’Arménie, le Bangladesh, l’Ukraine, le Liban ou la Palestine), à partir de leurs œuvres-vies. Poètes pour la plupart, mais pas seulement, elles embrasent et embrassent autant d’époques que de contrées, de rêves que de réalités et de combats. Ce livre présente dix-neuf portraits de femmes, de la chronique à l’essai.
Ce dernier tome débute par la deuxième partie des femmes de la Poésie pour vivre, avec Elodia Zaragoza Turki, Puis les femmes d’un soleil de combats, dans leurs œuvres comme dans leurs vies. Voici Annette Zelman, dont l’amour est victime du nazisme. De son côté la poète-résistante Madeleine Riffaud affronte le fascisme et le colonialisme. Jean McNair, fait face au racisme étatsunien. La Tahitienne Chantal Spitz défend et illustre la culture polynésienne. La poète bangladaise Taslima Nasreen est aux prises avec l’obscurantisme religieux, ainsi que les Iraniennes Katayoun Afifi et son aînée Forough Farrokhzâd. La syndicaliste et députée gréco-bulgare Kostadinka Kuneva est agressée à l’acide parce qu’elle défend les droits des travailleurs. La peintre et cofondatrice de Femen, Oksana Shachko s’érige contre le patriarcat, tant dans ses peintures comme dans l’action. Alaa Al-Qatraoui a appris, à l’âge de 33 ans, que ses quatre enfants avaient été tués, à Gaza, dans un bombardement. Comment peut-on survivre à ça ? Elle répond : Je continuerai à écrire jusqu’à la fin. Et si je ne survis pas, mes poèmes survivront. Ce chapitre s’achève sur le texte Le féminisme est un combat, d’Hubertine à Shaïna, car le féminisme incarné par les poètes d’Un soleil de femmes et bien d’autres, est un combat pour l’émancipation individuelle et collective des femmes.
Puis viennent les Sept femmes pour un soleil d’aujourd’hui, qui forment l’une des quintessences de la poésie contemporaine : Marie Murski, Odile Cohen-Abbas, l’Arménienne Violette Krikorian, la Réunionnaise Catherine Boudet, la Libanaise Joumana Haddad, la Palestino-Jordanienne Jumana Mustafa et Paloma Hermina Hidalgo.