Drôles de rires

Collection Les HSE


     zoom

Drôles de rires

Aphorismes, contes et fables, une anthologie de l'humour
Alain BRETON
Sébastien COLMAGRO

Littérature (livre accompagné d'un CD)

ISBN : 9782243046540
520 pages - 15 x 21.5 cm
25 €


  • Présentation
  • Presse
  • Du même auteur

Drôles de rires

Aphorismes, contes et fables, une anthologie de l’humour de Allais Alphonse à Allen Woody

Livre (et Disque joint, avec les voix d’Yves Gasc, de Janine Magnan et de Philippe Valmont). Préface d’Alphonse Terrani. Avant-rire d’Henri Bergson. Dessins de Serre, Chaval, Piem, Mose…

Doit-on présenter Voltaire, le plus grand écrivain de son temps, selon Goethe, le « Français suprême » ? Evoque-t-on Rabelais —, dont la langue, archaïque et moderne, est pavoisée des savoirs de l’époque —, Cervantès ou Carroll,  en doutant qu’ils irriguent la culture universelle ? 

A-t-on  jamais été confronté à l’humour involontaire de Balzac (la  naïveté : souplesse ou rigidité ?) ou à celui, dédaigneux, de  Mallarmé ?  N’avons-nous pas relégué un peu vite Swift, Hoffmann, Andersen, Lear, La Bruyère, Hugo, Supervielle, Lautréamont, Anatole France, Villiers de L’Isle-Adam, Jean Richepin et un certain Flaubert à nos heures d’apprentissage ? Et que penser de JB Morton, Marcel Schwob, Pierre Dac, Alphonse Allais, Henri Michaux, Jules Renard, Émile Ajar, Chaval, René de Obaldia, Jean Cocteau, André Frédérique, Gaston Chaissac… ou, plus près de nous, Jacques Henri Pons, Paul Vincensini, Pierre Chabert, Topor, René de  Obaldia, Guy Foissy, Patrick Ravella,  César Capoulet, William G. Connaught, Thomas Turnedfish, Sam Tapomon, Marc Matthieu, Hubert Cesta…, ces spécialistes de l’expression « vive et drue » ?  

Des pensées d’humour (ou aphorismes) accompagnent les textes présents dans ces pages. Nombre d’entre elles sont inédites, les autres nous ont semblé relever du meilleur du genre. Soit la diversité contre la monotonie, et le génie de la fantaisie contre l’uniformité, car, comme le professe l’un de nos invités et penseur éminent, Jean-Baptiste Clarindon, « la connaissance suprême passe par des assimilations mémorielles aiguës (expériences limites), au premier rang desquelles il convient de placer la soupe aux champignons et le lapin au vin blanc ».

*

Si je bois, c’est pour rendre les autres intéressants.

W.C. Fields

 

Écrire, c’est une façon de parler sans être interrompu.

Jules Renard

 

Le fleuriste du cimetière est fermé les samedis et dimanches. Les morts, partis en week-end.

Yves Martin

 

Un matin si gris que les oiseaux se recouchent.

Jules Renard

 

À vendre belle épée, fin XVIe, prix à débattre en duel.

Pierre Dac

 

La première fois que j’ai vu une femme nue, j’ai cru qu’il s’agissait d’une erreur.

Woody Allen

 

Ne désespérez jamais, faites infuser davantage.

Henri Michaux

 

Il faut toujours être un peu invraisemblable.

Oscar Wilde

 

Si j’étais oiseau, je ne coucherais que dans les nuages.

Jules Renard


Lecture

"L'exercice de l'humour nécessite un recul et une perspective morale ; il charge le rire de gravité, voire de larmes, car le tragique y fait souvent son lit ; il compte autant sur les stratégies que sur les délires de l'imagination.

Drôles de rires est une anthologie de textes d'humour enrichie par de nombreux dessins de Chaval, Piem, Serre... Des pensées d'humour (ou aphorismes) accompagnent les textes - nombre d'elles inédites, les autres nous ont semblé relever du meilleur du genre. L'oeuvre d'humour, mêlant scepticisme et idéalisme, propose des niveaux de survie, ou la vie quotidienne et le fanstastique, la tendresse et la cruauté, le ridicule et l'étrange s'aboutonnent."

Mirela Papachlimintzou (in revue Contact n°81, Athènes, Grèce, mars 2018).

*

Les Hommes sans Épaules éditions publie régulièrement des anthologies. Des volumes généreux, à la couverture blanche, et des mines de diamants taillés par Christophe Dauphin. Il édifie le parcours d’un auteur à travers les œuvres convoquées, dont les étapes sont motivées par ses choix éditoriaux. Ceux-ci sont expliqués dans une préface et une postface, dont il est l’auteur, ou bien qui sont signées par un de ses nombreux  collaborateurs. 

Le lecteur peut alors apprécier les extraits proposés, les replacer dans u contexte illustré par des documents iconographiques d’une grande richesse, eux aussi. Une immersion dans l’univers d’un auteur, qui est à découvrir ou à comprendre dans la globalité d’une démarche exposée dans le déroulé temporel de ses productions, en lien avec une existence dont certains moments sont éclairés par la mise en œuvre.

Ces anthologies sont élaborées autour de thématiques. Drôles de rires signée Alain Breton et Sébastien Colmagro nous propose un florilège de morceaux choisis parmi les productions d’auteurs tels Sacha Guitry, Alphonse Allais…Un tour d’horizon d’Aphorismes, contes et fables, Une anthologie de l’humour de Allais Alphonse à Allen Woody, avec en ouverture une belle préface des auteurs, et un extrait du Rire de Bergson. Pour clausule un Après rire… Un groupement de textes d’un grande richesse, qui interroge l’ancrage historique et social de l’humour, problématique bien sûr relevée par le paratexte. Et comme pour chaque volume du genre, pléthore de documents iconographiques établissent un dialogisme riche et pertinent avec les textes. 

En plus d’un moment jubilatoire, le lecteur peut réfléchir sur la question du rire, car ce groupement de textes propose un cadre de réflexion dont les enjeux nous sont montrés par le paratexte. Mystification, dérision, non-sens, ironie, parodie, la liste peut-être longue, et ces modalités humoristiques sont à prendre très au sérieux. A  la fin du dix-neuvième siècle le comique a été le premier moyen d’expression d’une crise du sens, bien avant que l’absurdité ne soit la trame féconde d’oeuvres plus sérieuses… 

Carole MESROBIAN (cf. "Les anthologies à entête des Hommes sans Épaules" in recoursaupoeme.fr, 4 janvier 2019).